6 April 2025 20:55

6 Français sur 10 favorables à l’interdiction de TikTok pour les mineurs

Alors qu’une commission d’enquête relative aux effets de TikTok sur les mineurs a débuté cette semaine à l’Assemblée nationale, les conséquences du réseau social sur la santé mentale des adolescents inquiètent bel et bien les Français, selon un sondage réalisé par YouGov pour le HuffingtonPost.

En effet, 73 % des personnes interrogées estiment que le réseau social chinois ne protège pas assez les plus jeunes. Un point de vue partagé par tous les groupes socio-économiques ou les tranches d’âges. 64 % sont même d’avis d’en interdire l’accès aux mineurs, quand 39 % sont pour le bannir complètement en France.

Un recourd collectif contre TikTok

En novembre 2024, sept familles, réunies autour du collectif « Algos Victima », ont déposé un recours collectif contre TikTok devant le tribunal judiciaire de Créteil, auquel quatre autres se sont jointes le mois dernier.

Toutes reprochent au réseau social de ne pas avoir modéré des vidéos sur le suicide, l’automutilation ou encore les troubles du comportement alimentaire, permettant ainsi à leurs enfants d’y être exposés, rapportait franceinfo. Souffrant de mal-être profond et de dépression, quatre de leurs adolescentes se sont suicidées.

À LIRE AUSSI Sept familles françaises face à TikTok : bras de fer inédit

La députée Ensemble Laure Miller, rapporteure de la commission d’enquête, expliquait au Monde en mars vouloir « poser ce constat du lien direct entre l’usage de TikTok et la dégradation de la santé mentale (des) jeunes […] Lire la suite

Author