23 April 2025 22:41

pourquoi ces Américains ont perdu des dizaines de milliers de dollars de retraite

BOURSE – Un vent de panique souffle sur Wall Street. Si elle est parvenue à reprendre des couleurs ce mardi 8 avril, la Bourse de New York a été durement frappée ces derniers jours par l’annonce des droits de douane imposés par Donald Trump au « monde entier » le 2 avril. Cette perturbation du marché a fait perdre des sommes faramineuses aux firmes et milliardaires américains, mais a aussi touché de simples retraités, qui ont pour certains perdu plusieurs milliers de dollars.

Bourse de New York : comment Wall Street a perdu la tête à cause de cette interview d’un proche de Trump

D’après les chiffres de la Réserve fédérale américaine (Fed), les personnes âgées de 55 ans et plus détiennent en effet 79 % des actions et des fonds de placement des ménages aux États-Unis. Cela s’explique par le fait qu’une partie des Américains passent par des fonds de pension pour assurer leur retraite.

Concrètement, pour compléter le système de retraite prévu par l’administration américaine, il est très courant que les salariés − notamment les cadres – épargnent via un plan par capitalisation nommé le 401(k). Dans ce système, l’employé met de l’argent sur un fonds de pension auquel il ne pourra pas toucher avant ses 60 ans, sous peine de se voir imposer de lourdes sanctions. En attendant, le fonds de pension investit cet argent en bourse afin de le faire fructifier. Par conséquent, quand la bourse s’effondre, l’épargne de ces retraités aussi.

Source majeure de revenus

Selon les données agrégées entre 2019 et 2024 par Gallup, une société de sondage américaine, environ la moitié des Américains non retraités s’attendent à ce que leur 401(k) ou d’autres comptes d’épargne-retraite par capitalisation leur servent de source majeure de revenus lorsqu’ils cesseront de travailler, et 29 % des retraités actuels déclarent que c’est déjà le cas.

Le contexte boursier des derniers jours a donc suscité de vives inquiétudes auprès des retraités et des salariés proches de l’âge de départ. À tel point que certains envisagent déjà de reporter des projets d’achat, ou même de travailler plus longtemps. C’est le cas de David Chaffin, qui s’est confié dans les colonnes du Seattle Times. « Je ne veux pas me retrouver dans une situation où je serai appauvri à la toute fin de ma vie », s’est alarmé le sexagénaire, qui assure ne plus réussir à trouver le sommeil.

« J’ai vérifié mon plan 401(k) ce matin et ces deux derniers jours, il a perdu 58 000 dollars. C’est stressant », a expliqué de son côté Victor Fettes, habitant de Géorgie âgé de 54 ans, auprès du site d’information américain NBC News.

« Il y a une incertitude politique, il y a une incertitude économique et si vous êtes à la retraite, vous n’aimez pas beaucoup l’incertitude », a résumé Herneisen, un habitant de Pennsylvanie de 77 ans, auprès de l’agence de presse AP.

Pour l’heure, les experts économiques conseillent de ne pas céder à la panique et d’attendre que la situation s’améliore. Le Secrétaire au Trésor Scott Bessent a lui-même tenté de relativiser la situation au micro de NBC News. « Au jour le jour, semaine par semaine, c’est très risqué. À long terme, c’est un bon investissement », a-t-il assuré, ajoutant que « la plupart des Américains n’ont pas tout sur le marché ».

À voir également sur Le HuffPost :

Droits de douane : dans le tableau des taxes brandi par Donald Trump, ces anomalies ne passent pas inaperçues

L’offensive de Donald Trump sur les droits de douane ne fait déjà plus l’unanimité dans son propre camp

Author