Le capitaine Tavernost à la rescousse du football français

Qui d’autre qu’un vieux routard de l’audiovisuel pour se dépêtrer du chantier colossal des droits télé du football français ? Nicolas de Tavernost, âgé de 74 ans et travaillant actuellement pour le groupe de Rodolphe Saadé CMA CGM, devrait prendre les rênes de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), dans un contexte de crise profonde, a annoncé L’Équipe.
L’ancien patron de M6 aurait obtenu la confiance des présidents de clubs et du fonds CVC Capital Partners, le fonds qui a investi 1,5 milliard d’euros dans le football français contre 13 % des recettes de LFP Media. Sa nomination interviendrait alors que le principal diffuseur de la Ligue 1, DAZN, accumule les pertes et menace de claquer la porte.
Le déficit de DAZN donne le vertige. Il a atteint « entre 200 et 250 millions d’euros de pertes pour cette seule saison 2024-2025 », a révélé le médiateur devant les présidents de club la semaine dernière, comme l’a relaté L’Équipe. Un gouffre financier dans lequel s’enfonce DAZN, le diffuseur britannique qui détient les droits de huit matchs sur neuf de la Ligue 1 pour les cinq saisons courant de 2024 à 2029. Contraint de monter une offre grand public en quatrième vitesse en août, le diffuseur a commis l’erreur de proposer un abonnement trop cher à son lancement – 29,99 euros par mois. Le piratage en ligne, déjà fortement développé, s’est accru. Il a, depuis, lancé des forfaits à 10 euros par mois pour le […] Lire la suite
Comments 0