Les Tuvalu inaugurent leurs premiers distributeurs de billets, un jour “historique”

“Une étape importante”, salue le gouvernement des Tuvalu. Le 15 avril, l’archipel polynésien a accueilli ses cinq premiers distributeurs automatiques de billets. Pour l’occasion, raconte The Guardian, une cérémonie s’est tenue au siège de la Banque nationale sur l’atoll de Funafuti, la capitale du royaume.
Étaient présents le premier ministre, Feleti Teo, des chefs traditionnels ou encore des représentants du secteur économique. Un gâteau a même été découpé pour l’occasion, comme on peut le voir sur la page Facebook du gouvernement.
Il s’agit d’un “tournant historique pour cette nation insulaire de 12 000 habitants, qui n’a jamais eu accès aux services bancaires électroniques auparavant”, commente le Guardian. Habituellement, “les travailleurs [font] la queue à la banque pour retirer leur salaire, ce qui entraîne souvent de longues files d’attente”. Les billets sont indispensables dans ce territoire où les transactions du quotidien se font en espèces.
“Ces machines ne sont pas bon marché”
Comme l’a expliqué le directeur de la banque au quotidien britannique, le coût de l’installation des cinq distributeurs de billets, mais aussi de terminaux de paiement électronique dans l’archipel, s’élève à 3 millions de dollars australiens (monnaie sur laquelle est indexé le dollar des Tuvalu), soit environ 1,67 million d’euros.
“Ces machines ne sont pas bon marché. Mais grâce au soutien du gouvernement et à notre détermination, nous avons pu mettre ce service à la disposition de nos concitoyens”, s’est-il félicité.
À ce stade, les habitants devront se procurer des cartes prépayées pour pouvoir retirer leurs billets. Prochaine étape envisagée, le lancement de cartes de débit émises par Tuvalu, avec l’objectif d’“offrir à terme une fonctionnalité de carte de débit et de crédit Visa utilisable à l’étranger pour les voyages et les achats en ligne”.
Les premiers distributeurs automatiques de billets sont apparus dans les années 1960. Selon les chiffres de la Banque de France, on en dénombrait 44 123 en France à la fin de l’année 2023. Un chiffre en baisse, alors que l’usage des billets de banque tend à diminuer au profit du paiement par carte bancaire, notamment via le sans contact.
[…] Lire la suite sur Courrier international
Comments 0