À Jérusalem, de plus en plus d’extrémistes juifs perturbent le calme de la mosquée al-Aqsa

Le 2 avril dernier, le ministre israélien d’extrême-droite Itamar Ben Gvir se rendait à nouveau sur l’Esplanade des mosquées pour prier, ravivant la colère des Musulmans criant à la provocation. Cette visite, la dernière d’une longue série, a été perçue comme une volonté de faire changer le statu quo instauré en 1967 autour du troisième lieu saint de l’islam. Depuis, de nombreux juifs extrémistes sont venus visiter et perturber le calme des lieux.
Avec notre envoyée spéciale à Jérusalem, Aabla Jounaïdi
Près de l’Esplanade des Mosquées, un groupe d’extrémistes juifs se fait entendre. Devant eux, des policiers et des soldats tout sourire se joignent à la danse. En ce quatrième jour de la Pâque juive, ils sont déjà près de 1 200 fidèles juifs à avoir accédé au lieu réservé aux prières des Musulmans.
Une situation qui trouble profondément Roula, habitante de Jérusalem : « Énormément. Même sur le chemin. Quand ils sont ici, ils nous provoquent, font de mauvaises choses. C’est extrêmement triste », confie-t-elle.
Dans les allées du site, un employé du Waqf — l’administration islamique en charge du lieu — échange à voix basse au téléphone : « Allô, bonjour, écoute, on a vu un groupe de 215 personnes ce matin, je te jure », chuchote le Cheikh Azzam el-Khatib.
Le gouvernement israélien pointé du doigt
Si les pressions se font plus grandes, y compris sur les employés du Waqf, le Cheikh Azzam n’entend pas plier. « Ce lieu existe pour deux milliards de musulmans dans le monde », rappelle-t-il avec fermeté.
Comments 0