19 April 2025 15:04

des obus bulgares au milieu du désert

D’une usine bulgare aux milices soudanaises, les Observateurs de France 24 ont réussi à retracer le parcours d’armements dont l’exportation au Soudan est pourtant prohibée par l’Union européenne. Cette enquête – déclinée en cinq volets – commence au beau milieu du désert, avec une séries de vidéos publiées en novembre dernier par des combattants soudanais.

La scène a des airs d’inventaire : dans une série de vidéos publiées le 21 novembre dernier sur X et Facebook, des combattants soudanais en treillis étalent sur leurs genoux, ou directement à même le sol, plusieurs dizaines de papiers d’identité, de photographies et d’images religieuses. Ces hommes appartiennent à la Force conjointe, une coalition de groupes armés actifs dans la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan. Cette coalition soutient l’armée régulière soudanaise dans la guerre civile qui l’oppose aux miliciens des Forces de soutien rapide (FSR).

Les papiers d’identité de deux de ces “mercenaires” passent à plusieurs reprises devant la caméra. Ils permettent de répondre aux interrogations des combattants soudanais : les passeports visibles sur les vidéos appartiennent à deux ressortissants colombiens.

De gros coffres en bois sont également visibles sur les vidéos : présentant une étiquette orange en losange représentant une explosion – le pictogramme international correspondant aux explosifs –, ils contiennent des cylindres en carton sur lesquels est inscrit en anglais : “mortier de 81 mm HE”.

Lire la suite sur FRANCE 24

Author