19 April 2025 13:41

Amélie Oudéa-Castéra est de retour, et vise le comité olympique français

Du gouvernement à l’olympisme. L’ex-ministre Amélie Oudéa-Castéra s’est portée candidate à la présidence du comité olympique français (CNOSF), dont l’élection est prévue le 19 juin prochain. Elle a officialisé sa candidature ce mercredi 16 avril dans une lettre adressée aux présidents de fédérations, comme le rapporte Le Parisien. « C’est un choix mûrement réfléchi […] un choix que je fais avec humilité, détermination et l’envie de porter, au service des fédérations et du mouvement sportif français, un projet fort et fédérateur, moderne et utile », a-t-elle écrit.

« À toutes les étapes de ma vie […] j’ai pu vivre et ressentir la force du modèle sportif français, dont l’autonomie du mouvement sportif, l’expertise fédérale, l’extraordinaire apport du bénévolat et l’ancrage de proximité si précieux de nos clubs, sont des piliers essentiels », poursuit-elle.

Amélie Oudéa-Castéra affirme avoir « sollicité et obtenu le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », qui encadre la reconversion des anciens ministres et les éventuelles situations de conflits d’intérêts.

Pour que l’héritage des Jeux « ne s’essouffle pas »

Amélie Oudéa-Castéra était ministre des Sports pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, ce qui lui a permis de faire un plongeon symbolique dans la Seine. Un héritage qu’elle veut faire perdurer à la tête du CNOSF, afin « qu’il ne retombe pas, qu’il ne s’essouffle pas ». Avant d’être aux Sports, elle avait fait un bref passa […] Lire la suite

Author