20 April 2025 23:16

Bertrand Chameroy se confie sur la dépression qui l’a tenu éloigné de l’antenne

« Je n’ai désormais plus honte de le dire. » Le chroniqueur de C à vous Bertrand Chameroy s’est confié dans La Tribune dimanche sur les raisons de son absence de l’émission durant trois semaines. Alors qu’il confiait, le 7 avril, à Diverto, qu’il avait été victime d’une « bonne grosse grippe », « en réalité, le mot exact était “dépression” », a-t-il expliqué.

« Personne ne devrait en avoir honte. Je me suis enfin écouté. J’avais besoin de ces trois semaines de mise au vert pour souffler, comprendre, me retrouver, me reconnecter aux belles choses de la vie », a aussi insisté celui qui remplace Matthieu Noël sur France Inter à 7 h 57 le temps de son congé paternité.

13 millions de Français concernés par des troubles psychiques

Selon Bertrand Chameroy, « le tabou de la santé mentale commence enfin – et seulement – à sauter ». « Si les témoignages de personnalités sur les maux qui les rongent ou les ont rongées, et qui touchent également des millions de Français, peuvent en aider ne serait-ce qu’un, ce sera une belle avancée », a-t-il enfin estimé.

Les personnalités publiques françaises brisent en effet de plus en plus la glace sur les troubles psychiques dont elles peuvent souffrir, à l’instar de Nicolas Demorand qui révélait être atteint de bipolarité dans les colonnes du Point à l’occasion de la sortie de son livre Intérieur nuit. « Je suis un malade mental », expliquait l’animateur de France Inter, espérant ainsi briser la chape de plomb du silence, du déni et […] Lire la suite

Author