20 April 2025 22:58

Derrière les manifestations anti-Trump, un mouvement 50501 sans leader ni organisation

ÉTATS-UNIS – Impossible de savoir combien ils étaient. La police américaine ne comptabilise pas, comme en France, le nombre de manifestants dans les rues. Seule certitude, des milliers et des milliers d’Américains sont descendus dans les rues, samedi 19 avril, à New York et dans d’autres grandes villes du pays pour une deuxième journée de mobilisation anti-Donald Trump en l’espace de deux semaines.

Trois mois après l’investiture de Donald Trump, le président républicain est-il déjà lâché par ses soutiens ?

« Pas de roi en Amérique » ou « Résistons à la tyrannie » pouvait-on lire sur des pancartes à la manifestation new-yorkaise, à côté d’images du président américain affublé d’une moustache à la Hitler. « La démocratie court un grand danger », a déclaré à l’AFP Kathy Valy, 73 ans, une descendante de survivants de la Shoah, qui affirme que ce que lui ont raconté ses parents à propos de la montée du nazisme dans les années 1930 « est en train de se passer ici ».

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, des contestataires se sont aussi rassemblés devant la Maison Blanche à Washington, quoiqu’en nombre apparemment inférieur à la précédente mobilisation le samedi 5 avril, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

Environ 400 lieux de rassemblement avaient été comptabilisés par les organisateurs, le mouvement 50501. Dans le très conservateur Texas (sud), une manifestation s’est déroulée à Galveston, une ville de 50 000 habitants riveraine du golfe du Mexique. « J’en suis à ma quatrième manifestation », confie Patsy Oliver, une écrivaine de 63 ans. « D’habitude, j’attends l’élection suivante mais là ce n’est plus possible. Nous avons déjà perdu tellement de choses ».

Sur la côte ouest, des centaines de personnes se sont rassemblées sur une place de San Francisco pour tracer dans le sable les mots « DESTITUTION – DEMISSION » en lettres géantes. Des rassemblements ont également été signalés à l’extérieur de concessions Tesla, la marque automobile propriété d’Elon Musk, le milliardaire chargé par Donald Trump d’une cure d’amaigrissement drastique dans la fonction publique.

Le mouvement 50501 parti de Reddit

La mobilisation était organisée par un groupement baptisé 50501 ; ce nombre fait référence à 50 manifestations dans 50 Etats aboutissant à 1 mouvement. Celui-ci constitue « une réponse décentralisée rapide aux actes anti-démocratiques et illégaux de l’administration Trump et de ses alliés ploutocrates », explique-t-il sur son site internet.

Il a vu le jour sur le forum de discussion Reddit dès le mois de janvier. Comme l’a pointé le magazine Rolling Stone dans une enquête publiée le 18 avril, la première occurrence est l’œuvre du pseudo Evolved_Fungi, qui a indiqué que 50501 se voulait un « mot d’ordre simple et hashtaggable » qui puisse « mobiliser tout le monde, quels que soient son État et sa localisation ».

Cela a débouché sur une première journée d’action le 5 février. Une deuxième a suivi deux semaines plus tard avant une troisième manifestation le 4 mars. À ce jour, la mobilisation la plus grande a eu lieu le 5 avril puisque le mouvement a revendiqué jusqu’à 5 millions de personnes mobilisées dans tout le pays. Mais ce jour-là des mouvements plus structurés s’étaient joints à l’appel.

L’objectif du mouvement est de parvenir à mobiliser 11 millions d’Américains soit environ 3,5 % de la population. Avec ce seuil, le collectif dit pouvoir atteindre une « résistance efficace qui puisse faire la différence ». Prochaine journée clé, le 1er mai.

À voir également sur Le HuffPost :

Donald Trump se lasse de la guerre en Ukraine et menace Moscou et Kiev de se retirer des négociations

Donald Trump et la Maison Blanche défendent désormais cette thèse controversée sur l’origine du Covid

Author