21 April 2025 02:47

Il y a 40 ans, le fiasco du « New Coke »

Alors que le Coca-Cola était la boisson gazeuse la plus consommée au monde, The Coca-Cola Company était loin de se douter des répercussions qu’allait engendrer l’une de ses décisions. L’appétit des consommateurs pour le soda ne cessant de diminuer, et face à la popularité croissante de sa grande rivale Pepsi dans les années 1980, l’entreprise décide le 23 avril 1985 de revoir la copie de sa boisson phare.

La recette, gardée secrète et inchangée depuis sa création, se voit ainsi modifiée pour laisser place au « nouveau Coca-Cola » avec un seul objectif : redonner sa primeur et son plébiscite auprès du public qui semblait de plus en plus attiré par le Pepsi jugé plus sucré. Présentée au grand public, le lancement du « New Coke » – pour lequel des millions de dollars sont investis en marketing – s’accompagne alors de dégustations massives auprès de milliers de consommateurs. Si à première vue cette nouvelle formule rencontre le succès escompté de la part des aficionados du soda, en réalité il n’en est rien.

Vague de contestations

« Goût horrible » sans « aucun effet stimulant » pour certains, « véritable tollé » pour d’autres, une vague de contestations se met alors en place pour montrer le désaveu des consommateurs de la nouvelle formule de leur boisson préférée mise en place par The Coca-Cola Company, rapporte le média américain Fox. Certains nostalgiques de l’ancienne recette vont même jusqu’à stocker du « vieux » Coca quand d’autres, eux, inondent d’appels l […] Lire la suite

Author