24 April 2025 15:09

Expedition 33 », le jeu phénomène venu de Montpellier…

Ce début d’année n’est décidément pas simple dans le monde du jeu vidéo. Scandales, plans de licenciement et fermeture de studios s’enchaînent et même les blockbusters du genre peinent parfois à se faire une place sur un marché de plus en plus exigeant. C’est dans ce contexte douloureux que sort une vraie source de réjouissance : Clair Obscur : Expedition 33, premier jeu d’un tout jeune studio du sud de la France, annoncé il y a un peu moins d’un an et pour beaucoup aussitôt oublié dans le maelstrom des sorties vidéoludiques.

Pourtant, le titre a su attirer l’attention de certains gamers, grâce à une première bande-annonce, laissant entrevoir un Paris ravagé et des protagonistes prêts à se sacrifier pour tenter de sauver le peu qu’il reste de ses habitants. Son accueil critique, depuis sa sortie, confirme ces premières bonnes impressions… Mais le titre tient-il vraiment toutes ses promesses ? Le Point a testé l’objet.

À LIRE AUSSI Nintendo Switch 2 : révolution ou simple modèle amélioré ? Nous l’avons testée

Inspiré par Alain Damasio

Clair Obscur : Expedition 33, c’est l’histoire d’une fin annoncée, d’une course pour tenter d’échapper à une mort programmée. Soixante-sept ans plus tôt, un morceau de Paris s’est mystérieusement retrouvé isolé au milieu d’un océan inconnu, avec juste en face un continent surmonté d’un monolithe frappé d’un imposant nombre 100, en caractères lumineux. Depuis, chaque année, une femme vient décrémenter cette mesure et les habitants […] Lire la suite

Author