3 April 2025 19:08

Trump lance “une purge de grande envergure” au ministère de la Santé

Un “sentiment de désarroi s’est abattu” mardi 1er avril sur les fonctionnaires du ministère de la Santé américain, résume le Washington Post. Le gouvernement de Donald Trump a lancé une “purge de grande envergure”, dans le cadre d’un plan de restructuration majeur qui prévoit la suppression de plusieurs dizaines de milliers de postes, selon le quotidien.

“Le nombre de personnes ayant perdu leur emploi est encore difficile à déterminer, car de nombreux employés qui auraient pu fournir cette information ont été licenciés”, remarque le Washington Post. La semaine dernière, le ministère de la Santé avait annoncé qu’il prévoyait de licencier environ 10 000 personnes, en plus de 10 000 autres ayant choisi de partir à la retraite ou de recevoir des indemnités dans le cadre de départs volontaires, rappelle le journal.

Divers services du ministère (HHS) sont affectés tout comme certaines agences fédérales qu’il supervise, comme celles chargées de l’approbation de nouveaux médicaments (FDA), de la réponse aux épidémies (CDC) ou de la recherche médicale (NIH). Le vétérinaire en chef de la FDA qui travaillait avec l’administration Trump pour lutter contre la grippe aviaire, Tristan Colonius, a notamment été licencié, rapporte le Wall Street Journal.

1 % du budget de la Santé

“Alors que la nouvelle des suppressions d’emplois se répandait” mardi, “de longues files d’attente se sont formées devant les bureaux” des fonctionnaires “à Washington, dans le Maryland et en Géorgie”, raconte ABC News. “Certains ont attendu des heures que les services de sécurité décident s’ils pouvaient ou non entrer dans le bâtiment”, certains employés ayant été licenciés, explique la chaîne. Parmi les personnes ayant perdu leur emploi, Kevin Caron, un scientifique du CDC, licencié alors que sa femme doit accoucher dans les prochaines semaines, raconte ABC News. “C’est une perte absolue de sécurité, de sécurité financière, de capacité à être présent et à être un parent, car je dois maintenant chercher un autre emploi”, a-t-il confié au média américain.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Author