10 April 2025 18:26

à 31 ans, les médecins n’y croyaient pas, et s’il n’avait pas prêté attention à ce symptôme, il serait mort

En 2023, 47 582 nouveaux cas de cancers du côlon ou du rectum ont été diagnostiqués. À seulement 31 ans, Chris Kirt a été victime d’un cancer de l’intestin. Aujourd’hui, il veut sensibiliser le grand public aux signes de la maladie.

À 31 ans, alors que ma vie aurait dû être florissante, je luttais contre une guerre intérieure, aggravée par ceux qui étaient censés m’aider. Mon histoire est un avertissement : l’abandon médical, surtout pour les jeunes et les personnes atteintes d’un cancer colorectal, peut être mortel“, met en garde le jeune homme cité par le site Get Surrey.

Au début, il a négligé la présence de certains symptômes mais, avec le recul, il a identifié les signes d’alerte : “Pas de sensation de vide après avoir fait caca, des sueurs nocturnes, des selles plus liquides (jamais solides) et plus fréquentes, un manque d’énergie et la présence de sang dans les selles“.

Il assure que la présence de ces symptômes a été écartée par les médecins. “Les symptômes étaient là : des changements subtils au début, puis une persistance alarmante. Changements intestinaux, douleurs abdominales constantes et fatigue écrasante. Ces signaux d’alarme ont été ignorés par un système qui semblait aveugle“. Face à la présence des symptômes, les médecins ont minimisé ses inquiétudes. “Vous êtes trop jeune” , “C’est juste du stress”, “le cancer de l’intestin est réservé aux personnes âgées”.

LIRE AUSSI >> Cancer colorectal : “Je suis médecin, les cas explosent chez les jeunes”, voici les signes qui doivent vous alerter

Ces déclarations, prononcées avec une autorité désinvolte, se sont transformées en un mensonge dangereux, qui a failli me coûter la vie. Le cancer colorectal, surtout à ses débuts, peut ressembler à d’autres maladies. Le manque de conscience qu’il puisse toucher les jeunes adultes a fait que mes inquiétudes ont été ignorées. La frustration était immense, un mélange étouffant de peur et d’impuissance. Chaque symptôme ignoré était une brique dans un mur, m’isolant de toute aide“, s’émeut le jeune homme.

Les symptômes du cancer du côlon et du rectum sont peu spécifiques, mais comme le rappelle l’Assurance maladie le transit peut se perturber avec l’avancée de symptômes. Parmi les signes de la maladie : une constipation, une diarrhée persistante, des nausées, un besoin pressant d’aller à la selle, une sensation d’évacuation incomplète du rectum et l’impression que le rectum est plein.

LIRE AUSSI >> Méfiez-vous, cette boisson à la mode pourrait augmenter le risque de cancer colorectal

Aujourd’hui, le patient encourage le grand public à se faire confiance. “Écoutez votre corps, ne laissez pas l’âge être un obstacle aux soins. Le cancer colorectal ne fait pas de discrimination, et les soins de santé ne devraient pas en faire non plus. Un dépistage précoce sauve des vies. Ignorer les symptômes en raison de l’âge est dangereux. Ma vie était en jeu, preuve que nous devons remettre en question les idées reçues et exiger les soins que nous méritons, à tout âge“.

Author