à cause du changement climatique, les prix des chocolats s’envolent

Cloches, poules, lapins et bien sûr œufs… En ce dimanche 20 avril, où une partie du monde célèbre Pâques, le chocolat se déguste sous toutes les formes. Mais cette année, ces gourmandises coûtent plus cher. En France, par exemple, UFC-Que choisir pointe une hausse moyenne de 14 % des prix de chocolats de Pâques en grande distribution. Ces dernières années, les cours du cacao ont flambé en raison de mauvaises conditions météo en Afrique de l’Ouest qui fournit 70 % des fèves dans le monde.
Les cacaoyers apprécient la chaleur jusqu’à un certain point. Selon une étude récemment publiée dans Nature, des expérimentations menées au Brésil et en Indonésie ont montré qu’une température ayant chuté de 7° C pendant la saison chaude pouvait accroître la production de 30 %. L’hypothèse avancée est que cela aurait un impact sur la physiologie de la plante.
En tout cas, selon d’autres données, au-dessus de 32° C, les conditions ne seraient plus optimales. Alors, l’association Climate Central a calculé combien de jours dépassaient cette limite en raison du réchauffement climatique.
Comments 0