28 April 2025 07:25

À Washington, la RDC et le Rwanda élaborent un projet d’accord de paix

La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, le secrétaire d'État Marco Rubio et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, lors de la signature d'une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda, à Washington, D.C., le 25 avril 2025.  - Credit:Sipa USA / X07185 / Graeme Sloan/Sipa USA via Reuters Connect

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda se sont engagés vendredi, dans un document signé à Washington, à élaborer un projet d’accord de paix d’ici au 2 mai et à cesser de soutenir militairement des groupes armés, trois mois après l’offensive éclair menée par les rebelles du M23 soutenus par Kigali dans l’est de la RDC.

Le texte, signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, nourrit l’espoir d’un arrêt du cycle de violences qui embrase la région, les deux pays espérant attirer d’importants investissements publics et privés américains dans l’extraction de minerais. De précédents appels au cessez-le-feu n’ont toutefois pas été suivis d’effets.

Les investissements américains

Le document prévoit que les deux pays examineront la mise en place d’un mécanisme de sécurité conjoint afin de réprimer les groupes armés et les organisations criminelles. « À nos concitoyens et concitoyennes de la République démocratique du Congo, en particulier dans l’Est, nous savons que vous regardez ce moment », a déclaré la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner. « Vous avez toutes les raisons d’attendre plus que des promesses. »

À LIRE AUSSI Est de la RD Congo : « Il serait naïf de croire qu’un accord avec le M23 suffira à solder le conflit » « Nous discutons des moyens de construire de nouvelles chaînes de valeur économique régionales reliant nos pays, notamment avec d […] Lire la suite

Author