Au Cambodge, un rat bat un nouveau record de détection de mines

Un rat chasseur de mines au Cambodge a établi un nouveau record du monde en reniflant plus de 100 mines et munitions non explosées, a déclaré, vendredi, une organisation caritative belge.
Un héros du déminage. Un rat a établi un nouveau record du monde en reniflant plus d’une centaine de mines au Cambodge, qui en est toujours parsemé en raison de décennies de conflits civils, a annoncé vendredi 4 avril une organisation caritative.
Ronin, de son nom, a traqué 109 mines terrestres mortelles et 15 autres engins explosifs depuis son déploiement dans la province de Preah Vihear (nord) en août 2021, a déclaré l’organisation caritative belge APOPO dans un communiqué.
Ronin, âgé de cinq ans, a été désigné comme le rat détecteur de mines le plus performant de l’histoire de l’organisation.
“Ses réalisations exceptionnelles lui ont valu le titre de Guinness World Records, ce qui souligne le rôle essentiel (de ces rongeurs) dans le déminage humanitaire”, a déclaré APOPO.
À voir aussiLutte contre les mines antipersonnel : le Cambodge champion du déminage
Ronin a battu le précédent record détenu par un dénommé Magawa, qui a détecté 71 mines terrestres et 38 munitions non explosées au cours de ses cinq années de service, avant de prendre sa retraite en 2021.
Lire aussi:
Lutte contre les mines antipersonnel : le Cambodge champion du déminage
Le déminage au Cambodge freiné par l’arrêt de l’aide américaine
Comments 0