19 April 2025 13:58

au moins 80 morts après les frappes américaines sur un port contrôlé par les Houthis

Selon le dernier bilan transmis par les rebelles houthis vendredi 18 avril, les frappes effectuées la veille par l’armée américaine sur un port pétrolier stratégique au Yémen ont fait 80 morts et 150 blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis le début de la campagne militaire des États-Unis il y a 15 mois contre ces insurgés soutenus par l’Iran. Les Houthis ont répondu en lançant de nouvelles attaques contre Israël et contre des navires américains.

L’armée américaine a indiqué avoir ciblé et détruit, jeudi 17 avril, le port de Ras Issa, dans la province de Hodeida, aux mains des Houthis du Yémen. Ces raids visaient à détruire le port de Ras Issa afin d’« éliminer les sources d’hydrocarbures et priver les Houthis d’un revenu illégal utilisé pour financer leurs actions et terroriser toute la région depuis plus de 10 ans », a affirmé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

L’Iran, soutien des Houthis, a dénoncé des frappes « barbares » de l’armée des États-Unis, alors que de nouvelles discussions doivent se tenir samedi 19 avril en Italie entre Téhéran et Washington à propos du nucléaire iranien. La situation au Yémen pourrait avoir des répercussions sur ces débats.

Lire la suite sur RFI

Author