ce que contient le “manifeste” envoyé par l’assaillant avant de passer à l’acte

Les quelques 2.000 élèves de l’établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes ont reçu un mail étrange ce jeudi 24 avril, peu avant l’agression au couteau qui s’y est déroulée à la mi-journée. Celle-ci a causé au moins la mort d’une personne, en l’occurrence une lycéenne, et fait trois autres blessés.
On y trouve un document envoyé depuis la boîte mail de l’auteur des faits, Justin P., un jeune homme de 15 ans scolarisé en classe de seconde. Dedans, celui qui a été interpellé par un membre du personnel avant l’arrivée des forces de l’ordre dépeint une vision très sombre de la société.
Intitulé “L’action immunitaire”, ce texte de treize pages se décompose en trois chapitres correspondant à des éléments que dénonce l’assaillant: “un écocide globalisé”, “une violence systémique et une aliénation sociale”, puis “le conditionnement social totalitaire”.
Dans ce qu’il décrit comme “un extrait ou un résumé de [son] manifeste officiel, encore inachevé”, le lycéen estime en introduction que “la mondialisation a transformé notre système en une machine à décomposer l’humain”.
“Pourquoi continuer à vivre soumis à un système qui détruit notre essence même?”, demande-t-il ensuite.
“Ce document ne justifie aucun acte”
“Je tiens à préciser que ce document ne justifie aucun acte. Il expose uniquement des faits (…)”, poursuit le jeune homme plus bas avant de longuement détailler sa pensée. Écrit sans faute et avec un langage plutôt soutenu, l’explication n’en reste pas moins confuse.
Pour conclure, Justin P. se penche sur une reproduction du Misanthrope, le tableau du peintre brabançon Pieter Brueghel datant de 1568. On y voit un homme capuché dans un long vêtement noir avec le visage fermé, et ce qui s’apparente à un enfant en train de lui prendre une sorte de bourse rouge.
En bas du tableau, une inscription indique: “Parce que le monde est perfide, je vais en deuil”. Elle aurait été ajoutée après sa réalisation, sans que l’on sache si le peintre en est à l’origine.
“Le fait de lutter, de crier, de résister, même seul, est une forme d’absolu” contre le monde, écrit Justin P. en toute fin de document. Il expose ainsi son idée, selon laquelle il vaut mieux privilégier l’action en opposition à la misanthropie.
Comments 0