ces jeunes actifs encore aidés financièrement par leurs parents

Quand Clément regarde sa fiche de paie à la fin de chaque mois, il lit le montant de 2 100 euros net. En CDI depuis plusieurs mois, le jeune homme de 28 ans sait qu’il a la chance d’avoir trouvé un emploi stable. Mais avec un loyer de 960 euros – pour un studio à  Paris, à proximité de son lieu de travail – auquel il doit ajouter les dépenses alimentaires, les abonnements divers, son salaire paraît mince.
Alors le fait que ses parents prennent en charge une grande partie du loyer, à hauteur de 600 euros, est un grand soulagement pour lui. « Je pourrais me passer de leur aide, mais je vivrais au quotidien avec le stress de la fin du mois, car les dépenses imprévues ont vite fait d’arriver », confie-t-il. Clément est loin d’être le seul jeune actif à être aidé par sa famille. Les personnes de moins de 30 ans en situation d’emploi ont perçu en moyenne 305 euros par mois (161 euros pour celles au chômage) de la part de leurs parents et grands-parents en 2017, selon la dernière enquête Budget de famille, conduite par l’Insee.
À LIRE AUSSI À quoi ressemble l’entreprise idéale des jeunes actifs ? C’est moitié moins que les étudiants et apprentis (701 euros), mais cela témoigne du fait que la solidarité familiale intergénérationnelle ne s’arrête pas à l’entrée dans la vie active. C’est ainsi : le premier emploi ne met pas fin aux difficultés financières auxquelles est confronté un jeune. Parfois même, de nouveaux frais viennent s’ajouter, comme l’achat d’une voiture […] Lire la suite
Comments 0