9 March 2025 18:23

DINEPA/Infrastructure: Vers la réhabilitation du réseau d’eau potable à Fort Liberté

La Direction Nationale d’Eau Potable et Assainissement a annoncé l’ouverture sous-peu des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable à Fort-Liberté. Dans le cadre de cet ouvrage un bureau de la DINEPA sera opérationnel dans cette commune.

La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement a profité de cette annonce publique, datée le 11 octobre 2024, pour apporter un éclaircis pour la population Fort-Dauphinoise concernant l’acquisition du terrain pour la construction du bureau de la DINEPA pour l’arrondissement. «Le maire de Fort-Liberté n’a jamais vendu de terrain à la DINEPA» défend la note.

Exhibant le rapport de l’arpentage et d’autres pièces justificatives, la DINEPA souligne que la loi n’autorise pas les maires a vendre ni à faire don des biens publics, et rappelle que le terrain en question est du domaine privé de l’État haïtien. La DGI locale a procédé à l’arpentage du terrain sur demande de la DINEPA en date du 15 juin 2023. Les travaux de construction seront démarrés sous la supervision expresse de la DINEPA nord, à mentionné la note.

Toutefois, une délégation de l’institution a rencontré le maire de Fort-Liberté, Louis Jacques Étienne ainsi que le délégué départemental du Nord-Est Moïse Charles Pierre pour discuter des travaux et de ses retombées pour la population.

Il faut souligner que la réhabilitation du réseau d’eau potable à Fort-Liberté sera réalisée sous le haut Patronage de la coopération espagnole et la contribution de l’État haïtien.

La Rédaction

Author