Donald Trump annonce des droits de douane réciproques pour « le monde entier »

ÉTATS-UNIS – C’est le jour de la « déclaration d’indépendance économique » des États-Unis, a-t-il martelé. Donald Trump a annoncé ce mercredi 2 avril la signature imminente d’un décret pour appliquer des droits de douane réciproques dans le monde entier. Une mesure, qui, selon lui, va faire « renaître » l’industrie américaine et de mettre fin au « pillage » de son pays.
« Dans quelques minutes, je signerai un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur les (importations des) pays », a insisté Donald Trump dans un discours depuis les jardins de la Maison Blanche.
En privé, Donald Trump annonce (déjà ) le départ d’Elon Musk du DOGE
Concrètement, c’est la loi du talion. Cela consiste à imposer aux autres pays le même taux de douane qu’ils appliquent aux produits américains. Ou comme le dit Donald Trump avec ses mots : « Ils nous font payer ça donc nous leur faisons payer ça ».
Droits de douane de 20 % à l’Union européenne
L’offensive de la Maison Blanche s’articule ainsi : un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Ces surtaxes sont calculées de manière à refléter aussi les barrières dites non tarifaires mises par ces pays à l’entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires et des normes environnementales.
En matière de commerce, le républicain estime que, parfois, « l’ami (est) pire que l’ennemi ». Citant notamment la Chine et l’Union européenne, le républicain s’est insurgé dans son discours : « Ils nous arnaquent. C’est tellement triste à voir. C’est tellement pathétique. » Et, a annoncé, dans la foulée de très lourdes taxes douanières de 34 % pour la Chine et 20 % pour l’UE.
Sortant un tableau, le locataire du Bureau ovale a aussi annoncé 31 % de taxes sur les importations en provenance de Suisse, en réponse à des tarifs douaniers de 61 % perçus par la Suisse sur les produits américains. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon et 26% pour l’Inde.
« Nous allons être gentils », a-t-il poursuivi, justifiant : « nous n’allons faire payer que la moitié des douanes qu’on nous a fait payer (…). L’Union européenne nous fait payer 39 %, on va leur faire payer 20 %. »
Le président américain déclare également d’imposer 25 % de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l’étranger, « à partir de minuit ».
À voir également sur Le HuffPost :
Eric Adams, maire de New York, échappe à une condamnation (et il peut remercier Donald Trump)
Comments 0