10 April 2025 13:38

Donald Trump dévoile sa « carte dorée » pour acheter sa citoyenneté à 5 millions de dollars

ÉTATS-UNIS – Une carte qui a des airs du ticket d’or de Charlie et la Chocolaterie – mais un usage bien plus sinistre. Ce jeudi 3 avril, Donald Trump a dévoilé le premier exemplaire de sa « carte dorée » lors d’une conférence de presse à bord de son avion Air Force One. Annoncées fin février, ces cartes dorées doivent assurer à leurs acheteurs un titre de résidence permanente aux États-Unis, sur le modèle des cartes vertes – mais pour ça, il faudra payer, et pas qu’un peu.

Trump crée une carte verte pour « gens riches », mais il faut débourser un gros pactole pour l’obtenir

« Pour 5 millions de dollars, ceci pourrait être à vous. C’est la première des cartes », a annoncé Donald Trump, brandissant la carte dorée à son effigie. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, une journaliste lui a alors demandé qui serait le premier acheteur, ce à quoi le président américain a répondu « Moi », précisant que la carte serait disponible d’ici « moins de deux semaines ».

Lors de la première annonce fin février, Donald Trump avait précisé que cette « carte dorée » permettrait à son titulaire d’accéder au « chemin vers la citoyenneté » à plus long terme, ajoutant que des oligarques russes pourraient par exemple être éligibles. Il avait alors déclaré que la vente commencerait mi-mars, ce qui n’a pas été le cas.

En effet, un tel titre ne semble pas pouvoir être créé sans le Congrès, selon des spécialistes en droit de l’immigration interrogés par l’AFP. Et même si le Congrès approuve le nouveau visa, il faudra ensuite dans tous les cas « beaucoup de temps aux services américains de la citoyenneté et de l’immigration pour élaborer les formulaires, les consignes et les listes de pièces justificatives », a estimé Michelle Mittelstadt, du centre de réflexion américain Migration Policy Institute.

À voir également sur Le HuffPost :

D’Elon Musk au patron de l’OM, tout le monde veut racheter TikTok

Donald Trump appelle à « LIBÉRER MARINE LE PEN ! » et dénonce une « chasse aux sorcières »

Author