18 April 2025 14:36

Emmanuel Macron clarifie la position de la France sur Gaza

“Je lis ici tout et n’importe quoi sur nos intentions pour Gaza”. Ce vendredi 11 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est agacé face aux polémiques et a souhaité clarifier la position de la France sur la situation à Gaza.

“Voici la position de la France, elle est claire: Oui à la paix. Oui à la sécurité d’Israël. Oui à un État palestinien sans le Hamas”, a écrit le chef de l’État sur X.

“Cela exige la libération de tous les otages, un cessez-le-feu durable, la reprise immédiate de l’aide humanitaire et la recherche d’une solution politique à deux États”, a-t-il poursuivi.

Mercredi, Emmanuel Macron a ouvert la voie à une reconnaissance par la France de l’État palestinien, qui devrait s’officialiser en juin prochain à l’occasion d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York.

Cette reconnaissance, la première pour un pays du G7 si elle était confirmée, pourrait ainsi conduire à une solution politique “à deux États” au Moyen-Orient et marquer un tournant historique. Une annonce qui n’a pas tardé à faire réagir la classe politique.

Si la gauche s’est réjoui de “ce geste, arraché de haute lutte”, pour reprendre les mots de la cheffe des députés La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, le vice-président du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, a jugé à l’inverse qu’il s’agit d’une reconnaissance “prématurée”.

“Je défends le droit légitime des Palestiniens”

Sur X, Emmanuel Macron a rappelé défendre “le droit légitime des Palestiniens à un État et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins”.

“La seule voie possible est politique”, a encore insisté le chef de l’État.

Les appels à un cessez-le-feu et une “solution à deux États” se sont multipliés depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

147 des 193 pays de l’ONU reconnaissent l’État de Palestine. En mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à 10 le nombre de membres de l’Union européenne qui ont accordé la reconnaissance.

“La conférence pour les deux États en juin prochain doit être un tournant. Je fais mon maximum avec nos partenaires pour atteindre cet objectif de paix. Nous en avons tant besoin”, a rappelé Emmanuel Macron.

Pour arriver à cette “solution à deux États”, le président de la République déclare ne céder à “aucun raccourci”, ni “à aucune provocation”. “Ne laissons pas prospérer les fausses informations et manipulations. Par-dessus tout, restons unis”, conclut-il.

Article original publié sur BFMTV.com

Author