4 April 2025 06:28

en Tunisie, une start-up transforme les olives en énergie

La start-up Bioheat, fondée en 2022 dans le village de Sanhaja, près de Manouba, en Tunisie, transforme les restes d’olives en briquettes de chauffage. Cette alternative au bois constitue une source d’énergie essentielle pour un pays largement dépendant de l’importation de gaz et de pétrole.

Au milieu des oliviers, dans l’atelier de l’ingénieur tunisien Yassine Khelifi, le moteur d’une machine vrombit pour transformer des grignons d’olives (peaux, résidus de pulpe, fragments de noyaux) en briquettes de chauffage, alternative au bois et source énergétique vitale dans un pays fortement dépendant de ses importations de gaz et pétrole.

“Nous extrayons de l’énergie et gagnons de l’argent à partir de déchets organiques mis au rebut”, explique Yassine Khelifi, 36 ans, fondateur de la start-up Bioheat, créée en 2022 dans le village de Sanhaja, près de Manouba (nord-ouest).

Montrant des restes de “fitoura”, une pâte compressée de grignons d’olives (peaux, résidus de pulpe, fragments de noyaux), il est fier de “transformer une chose sans valeur en une source de richesse”.

Ce matin-là, des ouvriers apportent les grignons par camions, ils sont insérés dans un moule qui fabrique des briquettes cylindriques, mises à sécher pendant 30 jours, au soleil et dans des serres, avant leur emballage pour livraison aux clients.

À lire aussiL’instant + : en Tunisie, des amoureux de la nature ramènent des rapaces à la vie sauvage

“Réduire l’utilisation de bois de chauffage”

Avec AFP

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
L’instant + : “l’autoroute de l’eau” sauve des millions de Marocains de la soif
Transition écologique : le futur se construit au musée

Author