18 April 2025 07:11

États-Unis : Une juge fédérale suspend la révocation du statut humanitaire pour plus de 500 000 migrants

BOSTON – Une juge fédérale américaine a bloqué, jeudi, une décision de l’administration du président Donald Trump visant à révoquer le statut légal temporaire de centaines de milliers de Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens résidant aux États-Unis.

La juge Indira Talwani, de la Cour de district des États-Unis à Boston, a émis une ordonnance après avoir estimé que le Département de la Sécurité intérieure (DHS) avait mal interprété la loi en mettant fin prématurément à une autorisation de séjour temporaire de deux ans, accordée sous l’administration de l’ancien président Joe Biden.

Nommée par l’ex-président démocrate Barack Obama, la juge Talwani a déclaré que l’administration Trump prévoyait de soumettre environ 450 000 personnes à une procédure d’expulsion accélérée à partir du 24 avril, sur la base d’une mauvaise interprétation du texte juridique encadrant cette procédure.

Selon elle, la législation en question visait les personnes ayant franchi illégalement la frontière et prévoyait un mécanisme pour les expulser rapidement – et non les individus ayant été légalement admis aux États-Unis dans le cadre d’un programme de « parole humanitaire Â».

« Ce que vous priorisez, ce ne sont pas les personnes qui franchissent la frontière illégalement, mais celles qui ont suivi les règles, Â» a déclaré la juge Talwani.

Le Département de la Sécurité intérieure n’a pas immédiatement réagi à une demande de commentaire.

Cette action de l’administration, annoncée dans le Federal Register le mois dernier, s’inscrit dans une intensification des politiques migratoires restrictives du président républicain, et a rapidement été contestée devant les tribunaux.

Author