6 April 2025 20:20

importantes manifestations contre la hausse des loyers et des logements

La journée du samedi 5 avril était une importante pour les millions d’Espagnols qui souffrent du problème du logement. À Madrid et Barcelone, comme dans une quarantaine de villes du pays, à l’appel du syndicat des locataires, des marches ont eu lieu pour protester contre les logements devenus inabordables. Dans la capitale espagnole, les organisateurs ont avancé le chiffre de 150 000 participants.

Avec nos correspondants à Madrid et à Barcelone,

« Il manque des logements, il y a trop de spéculateurs », « Se loger ne peut être un commerce », « Pas de maisons sans personne, ni de personne sans maison », « Avoir un toit est un droit »… Ce sont quelques-uns des slogans qu’on a pu entendre dans cette manifestation monstre qui s’est déroulée samedi 5 avril dans le cÅ“ur de Madrid, la capitale espagnole. L’heure y était à la colère et au sentiment partagé qu’une minorité de rentiers ou de fonds d’investissement profitent de l’arrivée des touristes pour augmenter les loyers ou transformer les logements en habitations touristiques.

Maria, une avocate, doit partager un appartement avec trois autres personnes. « La propriétaire vient de nous dire qu’elle nous expulse et qu’elle va augmenter le loyer de 400 euros. Nous, on payait 1 200 euros et ça va passer à 1 ​​​​​​​600 euros », témoigne-t-elle au micro de François Musseau, notre correspondant dans la capitale de l’Espagne.

Appel à une grève des loyers

Comme en 2008, l’accès au logement est devenue la principale préoccupation des Espagnols.

Lire la suite sur RFI

Author