17 March 2025 08:54

La Bourse de Paris en petite hausse, profitant des plans d’investissements en Europe

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (ERIC PIERMONT)
La salle de contrôle d’Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris évolue en petite hausse lundi, soutenue par les plans d’investissements prévus en Europe, sur fond de tensions commerciales avec l’administration Trump toujours présentes dans l’esprit des investisseurs.

L’indice vedette CAC 40 prenait 0,30%, soit 23,75 points à 8.052,03 points vers 09H45. Vendredi, il avait terminé en nette hausse de 1,13%, à 8.028,28 points.

Pour John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud, “les investisseurs semblent (…) rassurés de la formation d’un gouvernement de coalition en Allemagne et que l’agence Fitch Ratings ait laissé la note de la France intacte”.

Le plan d’investissements géant du futur chancelier Friedrich Merz destiné à réarmer et moderniser l’Allemagne, très attendu par les partenaires du pays, est désormais sur de bons rails grâce à un accord politique conclu in extremis vendredi.

Le chef des conservateurs a obtenu vendredi des députés écologistes qu’ils acceptent de lever leur veto à son “bazooka” de centaines de milliards d’euros, un programme de dépense sans précédent pour la première économie européenne.

Par ailleurs, l’agence de notation Fitch a maintenu vendredi soir la note souveraine “AA-” de la France, qu’elle avait assortie en octobre d’une “perspective négative”, le gouvernement se disant aussitôt “déterminé” à poursuivre le redressement des finances publiques.

La perspective négative attribuée le 11 octobre était une menace d’abaissement de la note qui ne s’est pas concrétisée cette fois.

Mais la guerre commerciale avec l’administration Trump reste un point d’attention pour les investisseurs, et devrait “continuer au moins à court terme, provoquant notamment une flambée des anticipations d’inflation”, estime Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.

Le président américain a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi n’avoir “aucune intention” d’assouplir les droits de douane de 25% imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium

La semaine sera par ailleurs riche en décisions de politique monétaire, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, mais aussi celle de la Banque du Japon mercredi, de la Banque d’Angleterre, la Banque Nationale Suisse et de la Riksbank (la Banque de Suède) jeudi.

Le luxe mécontent

Les poids lourds du luxe, très exposés au marché chinois, fléchissent lundi à la Bourse de Paris face aux indicateurs en demi-teinte venant de Pékin.

Author