1 April 2025 15:58

la favorite du parti EELV Marine Tondelier répond aux critiques internes

Grande favorite à sa réélection à l’issue du congrès du parti fin avril, la patronne des Écologistes Marine Tondelier, qui revendique le soutien de 2.500 adhérents, répond aux critiques internes et tacle ses partenaires de gauche, dans un courrier diffusé dimanche 31 mars aux militants.

“Déjà soutenue par 2.500 adhérent(e)s”, écrit au début d’une missive d’une trentaine de pages la secrétaire nationale sortante.

Seize mille seront appelés à se prononcer pour la départager face à trois concurrents, beaucoup moins médiatiques: l’ex-eurodéputée Karima Delli, le maire-adjoint de Paris Florentin Letissier et celle de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier.

La secrétaire nationale des Écologistes, qui s’est vue reprocher en interne sa gestion de l’affaire Julien Bayou, finalement blanchi par la justice après des accusations de harcèlement moral, est accusée par certains de verrouiller le parti en tentant d’écarter de potentiels rivaux, ne cache pas son agacement.

“Les congrès sont trop souvent l’occasion pour certain(e)s de régler leurs petits comptes personnels (…), des séquences qui risquent de se transformer en moment de rechute collective”, prévient-elle.

“Nos partenaires déraillent franchement de nos valeurs”

“Tant d’occasions données aux journalistes de nous caricaturer en égoïstes querelleurs incapables de s’entendre entre eux”, ajoute Marine Tondelier, lançant un appel à l’unité pour ce congrès “historique”.

Devenue incontournable à gauche depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, elle décoche aussi ses flèches à l’encontre des alliés du Nouveau Front populaire.

“Je suis parfois saisie d’abattement quand nos partenaires déraillent franchement de nos valeurs et objectifs communs”, déplore-t-elle. Et de citer “l’incapacité à reconnaître leurs erreurs funestes de la part des leaders de la France Insoumise”.

“Au même titre que la lutte anti-raciste, anti-coloniale, féministe ou LGBTQIA+, la lutte contre l’antisémitisme fait partie de nos fondamentaux”, martèle-t-elle alors que la liste des polémiques associant LFI à l’antisémitisme ne cesse de s’allonger. Les dirigeants du PS et du PCF ne sont pas épargnés.

Marine Tondelier déplore “le retour d’une ligne socialiste dont la gauche dans son ensemble a souhaité tourner la page” et “les appels du pied réactionnaire de certains représentants communistes”.

Article original publié sur BFMTV.com

Author