19 March 2025 02:18

La France veut relancer sa souveraineté militaire, cette usine de poudre montre que ce n’est pas simple

FRANCE – La Dordogne ! Oui, le retour de la souveraineté militaire de la France, il commence là. Face aux velléités de Vladimir Poutine et aux tergiversations de Donald Trump, Emmanuel Macron veut réarmer le pays, si possible avec du Made in France. Et pour ce faire, la production stratégique de la poudre devrait être relancée à l’usine historique de Bergerac, après avoir été délocalisée à l’étranger en 2007.

En avril 2024, le président de la République avait posé la première pierre de cette relance lors d’un déplacement sur le site de l’entreprise d’Eurenco, détenue à 100 % par l’État. Depuis un an, l’usine réembauche, construit des bâtiments, fait des tests… Le 10 mars dernier, France Bleu Périgord annonçait le redémarrage officiel de la production dans les prochains jours, après un an d’études environnementales.

Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, Le HuffPost vous explique pourquoi il n’est pas si facile de relancer une industrie que l’on a démantelée. Anciennement un monopole d’État, la filière française de la poudre d’explosif a subi de nombreuses difficultés ces dernières décennies, entre la réduction du budget de la Défense et privatisation de certaines compétences stratégiques.

L’objectif de l’entreprise Eurenco, détenue à 100% par l’État, est de produire 1200 tonnes de poudre par an à partir de 2026. Selon le ministre de la Défense, l’usine de Bergerac permettra cela permettra de propulser 100.000 obus de gros calibre : 80.000 iront à l’Ukraine, 20.000 à nos armées.

À voir également sur Le HuffPost :

L’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine s’est terminé, le cas de Koursk au cœur des discussions

Dans la loi narcotrafic, cette mesure controversée sur les messageries cryptées fait beaucoup de mécontents

Author