la justice somme la Maison Blanche de rétablir l’accès de l’agence Associated Press

C’est un revers judiciaire pour l’administration Trump et il concerne le dossier de ses difficiles relations avec la presse. Un juge vient d’ordonner à la Maison Blanche de réintégrer l’agence de presse AP dans les activités qui se déroulent au plus près du président.
Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin
Cela fait près de deux mois que l’agence Associated Press, la plus grande agence de presse américaine, celle qui fait notamment autorité pour les résultats électoraux, est interdite de pool. Le pool, c’est le groupe restreint des journalistes qui ont accès au président quand l’espace est réduit comme dans le Bureau ovale ou à bord d’Air Force One.
Un problème de « golfe »
Si AP est exclue du pool depuis février, c’est parce que sa politique éditoriale est de ne pas se plier à la décision de l’administration de rebaptiser « golfe d’Amérique » l’étendue d’eau au sud du pays qui s’appelle golfe du Mexique depuis le XVIe siècle.
Pour le juge fédéral de district Trevor McFadden, nommé par Donald Trump lors de son premier mandat, ce n’est pas normal. Il reconnaît que la présence dans le pool n’est pas un droit, mais il affirme que l’interdiction d’accès à des journalistes pour des choix éditoriaux est aussi illégale.
Comments 0