La radio Mouv’ pourrait cesser d’émettre en FM pour basculer en 100 % numérique

Mouv’, la radio jeune de Radio France, lancée en 1997 et diffusée dans l’Hexagone à travers une trentaine de fréquences, va-t-elle perdre ses émissions et ses chroniques pour ne laisser qu’un flux musical en ligne ? Ce projet d’évolution a été exposé à la rédaction, jeudi 17 avril, par le directeur Mathieu Marmouget et doit entrer en discussion les 24 et 25 avril en comité social et économique (CSE), comme l’a révélé le journal L’Humanité.
L’idée est d’adapter la radio à destination de son public jeune qui a largement basculé sur le numérique, la musique s’écoutant très largement sur les plateformes de streaming.
L’autre principale raison serait économique : le projet de loi de finances 2025 a privé Radio France de 7,5 millions d’euros de fonctionnement. Lionel Thompson, secrétaire du SNJ-CGT de la radio publique et membre du conseil d’administration, explique à L’Humanité : « C’est clairement une mesure d’économie. Après le vote du budget 2025, on savait que les économies demandées, plus de 7 millions d’euros, allaient entraîner des conséquences. D’autant que Mouv’ était dans le collimateur depuis un moment. »
À LIRE AUSSI Audiences radio : France Inter reste en tête, Europe 1 talonne RMCL’idée d’un arrêt de la diffusion en FM de Mouv’, écouté par 276 000 auditeurs chaque jour (selon les derniers chiffres de Médiamétrie), court depuis de longues années. La radio emploie quarante personnes. « Pour ce qui […] Lire la suite
Comments 0