29 April 2025 06:10

La RDC et le Rwanda se laissent jusqu’au 2 mai pour parvenir à un projet d’accord de paix

Comme attendu, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce vendredi 25 avril à Washington une « déclaration de principes », sous les yeux de Marco Rubio, secrétaire d’État américain.

L’image était assez rare pour être notée. D’un côté, Thérèse Kayikwanba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères. De l’autre, Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais. Et au milieu, Marco Rubio, secrétaire d’État américain. Dans une déclaration signée à Washington, Kinshasa et Kigali sont convenus de « créer un avant-projet d’accord de paix » d’ici le 2 mai.

« Pour nous, Congolais, l’urgence de cette initiative n’est pas théorique, elle relève de l’humain », a déclaré Thérèse Kayikwanba Wagner. Olivier Nduhungirehe a quant à lui remercié Donald Trump pour permettre un vrai changement sur la manière de résoudre la situation dans l’est de la RDC. « Aujourd’hui, nous parlons des vrais problèmes, les causes profondes doivent être traitées pour obtenir une paix durable dans la région. Cela inclut la sécurité et le retour des réfugiés et également nous discutons de la manière de créer des chaînes de valeur économiques ».

Les États-Unis, tout en soutenant le processus de Doha, déploient leur propre stratégie. Et pour Washington, l’économie fait partie de la solution : un accord minier est en discussion avec Kinshasa, mais aussi avec d’autres pays de la région. Un moyen, selon la diplomatie américaine, d’ancrer la paix dans l’investissement et le développement.

Lire la suite sur RFI

Author