10 April 2025 13:35

la Russie arrête un soldat soupçonné d’avoir voulu faire exploser un dortoir militaire

Les autorités russes ont annoncé ce vendredi 4 avril avoir arrêté un militaire russe “recruté par les services spéciaux ukrainiens“, accusé d’avoir voulu se faire exploser près d’un dortoir où vivaient d’autres soldats dans la région de Moscou.

La Russie annonce régulièrement l’arrestation de citoyens soupçonnés d’avoir travaillé pour le compte de l’Ukraine, pays contre lequel elle a lancé un assaut d’ampleur en février 2022.

Le Comité d’enquête russe a affirmé dans un communiqué que ce soldat de 49 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, avait été “recruté par les services spéciaux ukrainiens”.

Il voulait attaquer à l’aide d’explosifs “un dortoir dans lequel vivent des cadets” de l’armée, selon un communiqué distinct des services de sécurités russes (FSB).

Il dit avoir accepté pour ses enfants

Le Comité d’enquête, chargé des principales investigations en Russie, a publié une vidéo présentée comme celle de l’interrogatoire du suspect, dont le visage est flouté.

“Je devais m’envelopper d’explosifs et me faire exploser quelque part près des cibles sur le terrain de mon unité”, dit l’homme dans la vidéo, dont l’authenticité ne peut pas être vérifiée.

Il affirme avoir été recruté sur la populaire messagerie Telegram, et dit qu’on lui avait promis en échange “l’évacuation” de ses enfants vers “des pays occidentaux”.

Soupçonné “d’acte terroriste”

Arrêté en avril, il est accusé d’avoir préparé un “acte terroriste” dans la région de Moscou et d’avoir acquis et transporté illégalement des “explosifs”, a déclaré la porte-parole du Comité d’enquête, Svetlana Petrenko.

Le FSB a affirmé avoir trouvé une “correspondance avec le supérieur ukrainien” du suspect évoquant ce projet. Il a été arrêté et interrogé après avoir réceptionné un engin explosif, d’après le Comité d’enquête.

Une autre vidéo, communiquée à l’agence russe Tass par le FSB, montre des agents courir après un homme en uniforme militaire près d’une forêt. Après l’avoir mis à terre, ils lui demandent pourquoi il est “venu là” et ce qu’il a dans son sac.

Les services de sécurité y ont inclus des photos censées montrer des paquets d’explosifs. Les Russes accusés d’avoir travaillé pour les services ukrainiens reçoivent généralement de très lourdes peines de prison.

Article original publié sur BFMTV.com

Author