4 April 2025 06:56

Les Etats-Unis restent dans l’Otan mais renoncent à enquêter sur les crimes de guerre russes

Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine. Ce jeudi, au 1.135e jour de guerre, les Etats-Unis ont confirmé qu’ils comptaient rester dans l’Otan

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi 3 avril, 1.135e jour des hostilités.

Le fait du jour

Du moment que les Européens payent, les Etats-Unis restent. Loin des emportements de son « patron », Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain a rassuré ce jeudi en quelques mots ses alliés européens de l’Otan. « Le président Trump a clairement indiqué qu’il soutenait l’Otan. Nous allons rester dans l’Otan », a-t-il martelé à son arrivée à Bruxelles, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance. « Les Etats-Unis sont aussi actifs au sein de l’Otan qu’ils ne l’ont jamais été. Une partie de l’hystérie et de l’hyperbole que je vois dans les médias mondiaux et dans certains médias nationaux des Etats-Unis à propos de l’Otan n’est pas justifiée », a ajouté le diplomate.

Mais, car il y a un « mais », l’Amérique ne consent à rester dans l’Otan que si les Européens paient leur dû. « Nous voulons donc partir d’ici en sachant que nous sommes sur la bonne voie, une voie réaliste, pour que chacun des membres s’engage et remplisse sa promesse d’atteindre 5 % des dépenses » en matière de défense par rapport à leur produit intérieur brut (PIB), a-t-il expliqué.

Il a également souligné que cette exigence concernait les 32 pays de l’Alliance, y compris les Etats-Unis. Washington c(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
L’Ukraine utilise une méthode de la Première Guerre mondiale pour « équilibrer le rapport de force » avec la Russie
Guerre en Ukraine : Poutine sommé de montrer sa « bonne foi » et des bombardements meurtriers

Author