les familles dans l’attente du retour des prisonniers blessés

Samedi 19 avril, alors que Vladimir Poutine déclarait une trêve pascale qui ne semble pas avoir été respectée par ses troupes en Ukraine, sur le volet humanitaire, 277 prisonniers ukrainiens et 246 russes étaient libérés lors d’un échange entre Kiev et Moscou. C’est le 63e échange du genre entre les deux pays et un soulagement pour autant de familles restées sans nouvelles des leurs, mais des milliers d’autres restent dans l’attente.
Avec notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze
En ce dimanche pascal, comme toutes les semaines, des dizaines de personnes se sont rassemblées au cÅ“ur de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Elles réclament le retour des milliers de soldats ukrainiens toujours détenus en Russie.
Anton est vétéran, il a combattu jusqu’au mois dernier. Pour lui, participer à ces rassemblements est nécessaire pour rappeler aux civils le sort des Ukrainiens dans les prisons russes : « Nous avons beaucoup de prisonniers de guerre, et des civils qui sont en captivité, et ils le sont dans de très mauvaises conditions, sans respect de leurs droits humains les plus élémentaires », explique-t-il. « Et j’ai personnellement beaucoup d’amis militaires qui ont disparu, c’est pourquoi je viens ici parce que je peux avoir un certain impact », estime Anton.
Lisa, une habitante de Kiev, est là en guise de solidarité envers les familles qui ont un proche en captivité.
Comments 0