L’Organisation de libération de la Palestine se dote d’un poste inédit de vice-président

L’Organisation de libération de la Palestine, qui représente l’ensemble des Palestiniens sur les questions politiques, a approuvé ce jeudi 24 avril la création d’un poste inédit de vice-président, ouvrant la voie à la succession du président palestinien Mahmoud Abbas.
« Un vote a été organisé pour créer le poste de vice-président », a déclaré Rizq Namoura, membre du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), lors d’un entretien à la télévision palestinienne, précisant que le vote avait été « quasi unanime ». Ce vote survient alors que la communauté internationale appelle de longue date à une réforme de l’OLP et que plusieurs pays arabes et occidentaux voudraient que l’Autorité palestinienne joue un rôle dans la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre qui y sévit depuis le 7 octobre 2023.
À lire aussiQue reste-t-il de l’OLP, la maison mère du nationalisme palestinien?
Les bailleurs de fonds internationaux de l’Autorité palestinienne réclament de longue date des réformes au sein de celle-ci et de l’OLP. En l’absence de Mahmoud Abbas, le futur vice-président de l’OLP sera probablement appelé à devenir le chef par intérim de l’organisation ainsi que de l’État de Palestine, reconnu par près de 150 pays.
Comments 0