24 April 2025 22:17

L’Organisation de libération de la Palestine se dote d’un poste inédit de vice-président

L’Organisation de libération de la Palestine, qui représente l’ensemble des Palestiniens sur les questions politiques, a approuvé ce jeudi 24 avril la création d’un poste inédit de vice-président, ouvrant la voie à la succession du président palestinien Mahmoud Abbas.

« Un vote a été organisé pour créer le poste de vice-président », a déclaré Rizq Namoura, membre du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), lors d’un entretien à la télévision palestinienne, précisant que le vote avait été « quasi unanime ». Ce vote survient alors que la communauté internationale appelle de longue date à une réforme de l’OLP et que plusieurs pays arabes et occidentaux voudraient que l’Autorité palestinienne joue un rôle dans la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre qui y sévit depuis le 7 octobre 2023.

À lire aussiQue reste-t-il de l’OLP, la maison mère du nationalisme palestinien?

Les bailleurs de fonds internationaux de l’Autorité palestinienne réclament de longue date des réformes au sein de celle-ci et de l’OLP. En l’absence de Mahmoud Abbas, le futur vice-président de l’OLP sera probablement appelé à devenir le chef par intérim de l’organisation ainsi que de l’État de Palestine, reconnu par près de 150 pays.

Le Hamas rejette le projet, comme d’autres factions palestiniennes

Lire la suite sur RFI

Author