L’Union européenne prépare une amende record contre le réseau social X

Selon le New York Times, la Commission européenne préparerait une amende de plus d’un milliard de dollars à l’encontre du réseau social X, anciennement Twitter. Il est reproché à la la plateforme d’Elon Musk ne pas suffisamment lutter contre les contenus illégaux et la désinformation.
Bientôt une amende record pour X ? La Commission européenne préparerait une importante amende à l’encontre du réseau social appartenant à Elon Musk, selon un article du New York Times paru jeudi 3 avril. Attendue pour cet été, elle pourrait être supérieure à un milliard de dollars, soit plus de 900 millions d’euros.
La plateforme est accusée de ne pas suffisamment lutter contre les contenus illégaux et la désinformation. La Commission européenne avait ouvert une enquête en décembre 2023.
Il est notamment reproché à X de ne pas suivre les règles de la directive sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Adoptée en octobre 2022, elle vise à protéger les internautes européens des fausses informations, des injures racistes ou sexistes, des incitations à la violence ou des contenus terroristes.
À lire aussi“HelloQuitteX”, le collectif qui veut favoriser un exode massif du réseau X d’Elon Musk
Comments 0