où sont enterrés les papes et comment se déroule le protocole suivant leur décès ?

Son état de santé inquiétait fortement ces dernières semaines. Le pape François est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé ce lundi 21 avril le Vatican. Il avait notamment souffert d’une double pneumonie ces derniers mois. “Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François”, a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican.
Le pontificat du pape François, aura duré 12 ans, de 2013 à 2025. Il avait pour rappel succédé à Benoit XVI, qui avait abdiqué pour des raisons médicales avant de mourir le 31 décembre 2022. Comme pour son prédécesseur, les funérailles du pape François respecteront un protocole très codifié.
Un protocole très strict
De par l’importance de son rôle, les funérailles du chef de l’Eglise catholique sont régies par un protocole très strict. Les modalités sont inscrites dans la constitution apostolique “Universi dominici gregis” promulguée en 1996 et révisée en 1998.
Traditionnellement, c’est le camerlingue, le cardinal chargé de la chambre apostolique, qui confirme officiellement la mort du pape et rédige l’acte de décès. Il est également responsable de sceller les appartements et bureaux du pape, afin de les sécuriser jusqu’à l’élection de son successeur. L’anneau du pêcheur, symbole de l’autorité du pape, est rayé et griffé (il était autrefois brisé) pour marquer la fin de son pontificat et éviter toute utilisation frauduleuse. Une fois le décès annoncé, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent le glas, marquant le début des novemdiales, neuf jours consécutifs de deuil et de messes en l’honneur du pape défunt.
Les croyants peuvent alors venir rendre un dernier hommage au pape défunt pendant trois ou quatre jours, dans la chapelle du Saint-Sacrement, la chapelle Sixtine ou devant l’autel principal de la basilique Saint-Pierre, où son corps est exposé. Le pape est alors revêtu de certains accessoires : le pallium, l’étole, l’aube, la chasuble et la mitre.
La fin des novemdiales est marquée par la messe de Requiem prononcée par le doyen du Sacré College. En ce qui concerne l’inhumation du souverain pontife, le corps du pape défunt était jadis placé dans un triple cercueil faits de plomb, de chêne ou d’orme et de cyprès, mais le protocole n’est désormais plus prévu.
Où sont enterrés les papes ?
En ce qui concerne le lieu de sépulture des papes, cela peut dépendre de la volonté personnelle, mais aussi de son statut après sa mort. Dans la majorité des cas, les papes sont enterrés au Vatican, principalement dans les grottes vaticanes situées sous la basilique Saint-Pierre.
On retrouve notamment en ces lieux des papes récents, comme Jean-Paul Ier ou Benoît XVI. Le cas de Jean-Paul II est un peu particulier, car il y a également été inhumé, avant que sa dépouille ne soit transférée après sa béatification.
Tous les papes ne reposent néanmoins pas au Vatican. Pie VI, par exemple, est décédé 1799 en exil en France, n’a dans un premier temps pas pu être enterré au Vatican, avant que sa dépouille n’y soit transférée. D’autres papes plus anciens reposent dans différentes églises de Rome voire hors d’Italie. C’est notamment le cas de Clément V, enterré à Uzeste dans le sud-ouest de la France. Premier pape d’Avignon, mort en 1314, il avait refusé de revenir à Rome.
En ce qui concerne le pape François, ce dernier avait annoncé vouloir être enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.
Comments 0