24 April 2025 06:42

“pas encore” de discussion entre Washington et Pékin, selon le ministre américain des Finances

Washington ne discute “pas encore avec Pékin sur les droits de douane“, a affirmé, mercredi 23 avril, le ministre américain des Finances, Scott Bessent, lors d’une rencontre avec la presse dans la capitale américaine.

“Je pense que, d’un côté comme de l’autre, nous attendons de pouvoir nous parler”, a affirmé Scott Bessent. “Je serais surpris que cette conversation ait eu lieu”, a ajouté le secrétaire au Trésor, son titre officiel.

Baisser les droits de douane avant toute discussion

Scott Bessent a aussi affirmé que les droits de douane exorbitants mis en place des deux côté devraient baisser comme préalable à toute négociation.

“Je pense qu’aucune des deux parties considère le niveau actuel des droits de douane comme tenable, donc je ne serais pas surpris qu’ils soient mutuellement abaissés”, a-t-il relevé.

La guerre commerciale initiée par l’exécutif américain depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump a abouti à 145% de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, et 125% décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.

“C’est l’équivalent d’un embargo, et une rupture des relations commerciales des deux pays ne convient à personne”, considère Scott Bessent.

“Je pense qu’une désescalade des deux côtés est possible”, a-t-il ajouté, en écho à des propos tenus la veille à huis clos, mais rapportés aux médias par une source présente dans la salle.

Le président américain avait affirmé un peu plus tard mardi que les droits de douane sur les produits chinois allaient “baisser de façon substantielle”, une déclaration qui a agi comme un baume pour les acteurs des marchés financiers.

Scott Bessent a également assuré mercredi qu’il n’y avait aucune offre de baisse unilatérale de taxes de la part de Donald Trump, alors que la presse américaine a fait état d’un recul potentiel des droits de douane appliqués aux produits chinois.

Article original publié sur BFMTV.com

Author