19 April 2025 13:58

Qu’est-ce que le « responsable des enfants », désormais obligatoire sur les tournages de fictions ?

Une première mesure, qui en appellera probablement d’autres. Dans un accord paritaire, rendu public jeudi 17 avril, l’obligation de la présence d’un « responsable des enfants » a été officialisée pour l’ensemble des tournages de séries et de téléfilms. Cette présence était déjà en vigueur sur les plateaux de cinéma.

Cette personne est obligatoirement présente lorsque les enfants ont moins de 16 ans, peu importe la durée du tournage. Entre 16 et 18 ans, elle est simplement recommandée. Il est également préconisé de faire appel à un responsable sur les tournages de documentaires ou de programmes de divertissement.

Un autre accord attendu pour un « coordinateur d’intimité »

La présence du responsable des enfants est primordiale pour s’assurer du bien-être des mineurs, gérer un suivi scolaire et, évidemment, être un interlocuteur en cas d’imprévus ou de difficultés. Concernant les castings, la présence d’un adulte référent sera requise pour les moins de 16 ans, qu’il s’agisse d’un parent ou d’une personne choisie par le représentant légal. En phase finale de casting, le « responsable des enfants » est en outre encore une fois recommandé.

À LIRE AUSSI Violences sexuelles et sexistes : l’enquête du « Point » sur le regard des FrançaisCette décision fait « écho aux recommandations issues du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles dans la culture, rendu public début avril, selon un communiqué des acteurs du secteur. Cette commissio […] Lire la suite

Author