Service militaire, troupes sur le front… ce que veut Emmanuel Macron en matière de défense

Dans un entretien accordé à la presse régionale, dont La Voix du Nord et Le Parisien, Emmanuel Macron est longuement revenu sur la guerre qui fait rage en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022.
Alors que l’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours au terme de négociations en Arabie saoudite, le chef de l’État a salué « une avancée importante » tout en rappelant qu’aujourd’hui, la pression se porte sur la Russie. « C’est un moment de vérité parce que si la Russie ne s’engage pas sincèrement dans la paix, alors, compte tenu de ses déclarations précédentes et de ce qu’il a dit, le président Trump va durcir les sanctions et les représailles et donc on changera totalement de dynamique », a-t-il expliqué tout en estimant que la Russie « ne donne pas l’impression de vouloir la paix sincèrement ».
À LIRE AUSSI Cessez-le-feu en Ukraine : les « nuances » de Vladimir Poutine
Après un sommet virtuel organisé par Londres ce samedi 15 mars avec quelque 25 pays européens et alliés au sujet du conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron a estimé que la tactique est « de rester au contact et d’essayer d’éviter les suraccidents ». Déclarant que pour l’heure, l’Europe n’avait pas à s’immiscer dans le dialogue entre les États-Unis et la Russie avant un possible cessez-le-feu, le chef de l’État a néanmoins insisté sur le fait de « crédibiliser » les garanties de sécurité.
À l’issue de cette réunion, le Premier ministre britannique Keir Starmer […] Lire la suite
Comments 0