2 April 2025 21:03

son avocat affirme qu’elle est “combative” mais “profondément choquée”

“On marche sur la tête”. Après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics et à une peine d’emprisonnement de quatre ans, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique ce lundi 31 mars, son conseil, Me Rodolphe Bosselut, s’est exprimé sur BFMTV.

“Elle est combative (…) Elle est aussi profondément choquée par cette décision”, a décrit l’avocat, qui fustige la décision du tribunal d’avoir prononcé une inéligibilité avec exécution provisoire justifiée par “le risque de récidive”.

“On ne va pas rester les bras croisés”

“Le risque de la rédicive est le risque pour Mme Le Pen d’être candidate et éventuellement élue alors qu’elle serait condamnée en première instance. On marche sur la tête”, a-t-il dénoncé.

“La présidente et le tribunal ont considéré qu’il fallait prononcer une peine qu’on sait irréversible pour une élimination au scrutin présidentiel”, a-t-il encore ajouté.

“Marine Le Pen ne conteste pas les faits, elle dit simplement que les faits reprochés ne peuvent pas entraîner une condamnation pénale”, a-t-il poursuivi, estimant par ailleurs qu’il existe “un chemin juridique” pour qu’en appel Marine Le Pen puisse se présenter en 2027 et que son inéligibilité tombe. “Il est étroit, mais il sera emprunté (…) On ne va pas rester les bras croisés devant une situation qui est, à tout égard, scandaleuse”.

En ce sens, Me Rodolphe Bosselut plaide pour que ce que le procès en appel ait lieu le plus rapidement possible, soit avant 2027.

Marine Le Pen va faire “appel”

Plus tôt dans la journée, l’avocat de la cheffe de file de l’extrême droite avait annoncé son intention de “faire appel”. “Je suis assez consterné de voir que l’un des motifs qui permet pour le tribunal  de retenir l’exécution provisoire est l’exercice par Mme Le Pen d’une défense”, avait-il déclaré.

“C’est absolument incroyable, il y a une forme de criminalisation de la défense que je trouve pour ma part extrêmement scandaleuse (…) Je trouve fondamentalement que le coup qui a été donné aujourd’hui est un coup à la démocratie”, avait-il fustigé devant la presse.

Pour justifier la peine d’inéligibilité immédiate, la présidente Bénédicte de Perthuis a déclaré que le tribunal avait “pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre public, en l’espèce le fait que soit candidate à l’élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance”.

Au total, 23 autres personnes ont été condamnées, ainsi que le FN devenu RN, qui s’est vu infliger 2 millions d’euros d’amende, dont un million ferme, et une confiscation d’1 million d’euros saisis pendant l’instruction. Marine Le Pen, elle, voit ses chances de se présenter à la présidentielle de 2027 sérieusement compromises.

Article original publié sur BFMTV.com

Author