4 April 2025 11:20

Trump prédit un bond boursier avant une forte baisse du Dow Jones

Quelles conséquences après les annonces de Donald Trump sur les droits de douane? Le président américain a prédit ce jeudi 3 avril que “les marchés vont bondir”. “Les marchés vont augmenter en flèche, le pays va se développer. Je pense que cela se passe très bien”, s’est félicité le dirigeant américain avant de quitter la Maison Blanche pour la Floride, où il organise un dîner dans l’un de ses clubs de golf.

“Nous allons faire des États-Unis un pays vraiment riche”, a aussi déclaré le dirigeant américain, affirmant que “des milliards et des milliards arrivent” aux États-Unis.

“C’est sans précédent. Les pays du monde veulent faire affaire avec nous. Ils ont profité de nous pendant de tant d’années, mais tout va bien se passer”, a promis Donald Trump.

La plus forte baisse du Dow Jones depuis 2020

Quelques heures après ces déclarations, la Bourse de New York a nettement chuté. Le Dow Jones a clôturé en perte de 3,98%, l’indice Nasdaq a chuté de 5,97%, au plus bas depuis mars 2020, et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 4,84%, sa plus forte baisse en clôture depuis juin 2020.

Le secteur de la tech était en berne. Plusieurs géants du secteur ont plongé face aux craintes d’une facture plus lourde pour leur chaîne d’approvisionnement.

Première capitalisation mondiale, Apple a connu sa pire chute depuis 5 ans (-9,25%), laissant s’envoler plus de 300 milliards de dollars de capitalisation boursière. D’autres géants du secteur ont aussi été touchés, comme Nvidia (-7,81%), Dell (-19,00%), Broadcom (-10,51%) ou HP (-14,74%).

Une conséquence directe des nouveaux droits de douane présentés par Donald Trump. Ces surtaxes sont particulièrement lourdes à l’encontre de l’Asie et de l’Union européenne, s’attirant des menaces de riposte qui risquent d’asphyxier l’économie des pays visés, mais aussi l’économie américaine.

L’offensive de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays: 20% de taxes pour l’Union européenne, 34% pour la Chine 24% pour le Japon ou encore 31% pour la Suisse.

Donald Trump présente les droits de douane comme une baguette magique capable de réindustrialiser son pays, de rééquilibrer la balance commerciale et d’éponger le déficit budgétaire, à rebours des analyses de la plupart des économistes qui anticipent de lourdes conséquences néfastes pour l’économie américaine.

Article original publié sur BFMTV.com

Author