une connaissance du lycéen accusé de l’attaque au couteau à Nantes témoigne

“Il n’a pas voulu de notre aide”. Aux abords du collège lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes, une connaissance de Justin.P a raconté à BFMTV sa relation avec Justin.P, présumé coupable d’avoir mortellement poignardé une lycéenne et blessés trois autres élèves.
Cette connaissance, qui se dit âgée 18 ans, le fréquentait depuis le mois d’août, notamment à l’extérieur de l’établissement. Selon lui, l’élève de Seconde âgé de 15 ans, s’était rapproché de lui parce qu’il se sentait à plus l’aise avec des personnes plus âgées.
Ce proche le décrit comme un adolescent “très calme”. “Il reste tout seul dans son coin, il ne parle pas. Il est tout le temps la tête baissée”, détaille-t-il.
“Il m’avait dit qu’il aimait bien rester avec des plus grands, car il se sentait en sécurité et que ça n’allait pas bien en cours”, poursuit le jeune homme.
Le camarade de Justin. P le décrit comme un homme taciturne, qui avait du mal à discuter. Il disait avoir des problèmes, sans pour autant l’expliquer davantage.
Le jeune homme interné en psychiatrie
“On voulait l’aider, mais il voulait pas de notre aide. Au bout d’un moment, on peut rien faire”, déplore ce proche de Justin.
Justin.P aurait également tenu des propos radicaux, c’est pour cette raison que cette connaissance se serait finalement écartée de lui. Via les réseaux sociaux, ce dernier aurait fait ses adieux à ses proches.
Pour rappel, les faits se sont déroulés jeudi, vers 12h30, au collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides. Cet élève armé d’un couteau s’est attaqué à quatre de ses camarades tuant une élève, avant d’être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé. Il avait auparavant envoyé un “manifeste” de 13 pages, intitulé “l’action immunitaire” se décomposant en trois chapitres correspondant à des éléments que dénonce l’assaillant: “un écocide globalisé”, “une violence systémique et une aliénation sociale”, puis “le conditionnement social totalitaire”.
“Le psychiatre ayant procédé à l’examen du mis en cause a conclu à l’incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours”, a indiqué à la presse dans la soirée le procureur de la République de Nantes. “L’intéressé va donc être désormais conduit à l’hôpital”.
Comments 0